mardi 22 janvier 2019

CreaCast au Salon de la radio 2019

CreaCast est présent au Salon de la radio 2019
Grande Halle de la Villette
Paris, du jeudi 24 au samedi 26 janvier 2019

Au programme de ce salon : "CreaCast : des flux de tous les types dans tous les sens !"

TRANSCAST : collecte, transport audio sur IP, audio HD, CreaBox

DAB+ avec CreaCast : collecte, codage et multiplexage cloud, transport YETI vers sites émetteurs SFN

WEBCAST : Streaming, transport IP, HLS, événementiels, délocalisation, vidéo

FMNET : monitoring supervision des émissions FM,  DAB+, Internet


Les nouveautés CreaCast à l'occasion de ce salon : 

- CreaCast diffuseur DAB+ en Alsace. Le 5 décembre 2018, en allumant 4 émetteurs de grande puissance à Strasbourg, Colmar, Mulhouse, CreaCast a permis, le franchissement du seuil de 20% de la population couverte par le DAB+ en France. Ce seuil de 20% franchi, permet l'activation d'un volet de la loi obligeant les constructeurs de postes de radio d'activer la puce DAB+. CreaCast est le premier opérateur à diffuser avec la technologie isofréquence DAB-SFN à grande échelle en France : c'est cette technologie qui permet l'écoute en continuité de Strasbourg jusqu'à Mulhouse via la France (A35, RN1083) et via l'Allemagne (A5), et la couverture des principales vallées menant aux Vosges à partir de la plaine d'Alsace.

- Watermarking Médiamétrie : la technologie est désormais intégrée au monitoring FMNET. Cette technologie, dite d'audiomarking ou watermarking, mise au point par la société Kantar, permet la mesure d'audience par audimètre porté par les personnes sondées. Grâce à FMNET, les radios, les réseaux peuvent vérifier la présence et la consistance des tags inaudibles, dans leur programme audio FM, DAB+ ou internet.

- La Puissance Multiplex monitorée par FMNET : une estimation de cette valeur est désormais disponible en live et en graphes dans le monitoring FMNET. La puissance multiplex est un des paramètres permettant d'évaluer le niveau de fonctionnement des systèmes de traitement du son. CreaCast intègre désormais l'affichage et le monitoring de ce paramètre dans le système de supervision et d'information FMNET.

- Artefacts audio DAB+ traqués par les capteurs FMNET : le DAB+ profite d'un débit audio de 80 à 88 kbits/s codé en HE-AAC-V2. Une grande partie des artefacts audio audibles en DAB+ provient de saturations présentes dans la chaîne audio : traitement de son, transport, collecte, codage DAB+. FMNET afficher sous forme de graphes la proportion d'échantillons audio observés en saturation (0 dBFS) : ce monitoring, basé sur la technologie software radio, incitera les éditeurs et les diffuseurs à soigner la qualité audio de leur programme afin qu'elle soit au rendez-vous des promesses du DAB+.

- Solutions Cloud pour la diffusion DAB+ : CreaCast dispose d'infrastructures réparties permettant le traitement et le transport de flux multimedia. Pour le DAB+ CreaCast collecte les flux audio, code en DAB+, et assure le multiplexage DAB+ dans le cloud. Ainsi, le signal DAB+ est fabriqué dans le cloud et envoyé aux émetteurs DAB+ avec le protocole YETI, développé par CreaCast et adapté tant pour la diffusion DAB+ en MFN qu'en SFN. Les solutions cloud proposées par CreaCast permettent la collecte de flux audio HD non codage en très haut débit, la redondance des opérations de fabrication du signal DAB+, jusqu'à son transport synchrone YETI permettant d'emprunter des accès internet à bas coût comme l'ADSL, à destination des différents sites émetteurs DAB+.

- Directs délocalisés et plateaux délocalisés avec diffusion en streaming vidéo : Gardez la main sur votre contenu, évitez les publicités : CreaCast propose ce service comme alternative aux plateformes Facebook et Youtube, sans restrictions ni limitation de diffusion. Bien sûr nous pouvons aussi répliquer votre live vers plusieurs plateformes de distribution simultanément sans multiplication des encodages et de la bande passante à la source.

Contactez CreaCast au +33 1 45 333 000 ou info@creacast.com




Aucun commentaire: