Le CSA a annoncé aujourd'hui les présélections des candidats à la diffusion de la radio numérique terrestre DAB+ en Alsace. Beaucoup de ces candidats sont nos clients et toute l'équipe de CREACAST les félicite, notamment pour le courage et l'audace de leur démarche.
Oui, car ceux sont eux qui assureront le financement des débuts du DAB en Alsace.
L'absence des grandes radios nationales privées marque la persistance des intrigues parisiennes autour du DAB depuis 15 ans. Le désengagement des pouvoirs publics ne permet pas à Radio France de financer la diffusion du service public en DAB sur l'ensemble du territoire. En Alsace, Radio France a réservé 2 programmes dans l'allotissement local de Strasbourg.
Les allotissements de Sélestat et celui du nord du Bas-Rhin, savamment planifiés par le CSA à l'issue de la consultation préalable, n'arrivent même pas à trouver suffisamment de candidats pour assurer leur viabilité. Et pour cause... certaines radios FM locales consultées - peu au fait des finesses du DAB - pensaient qu'en DAB, le principe de diffusion était le même qu'en FM : une fréquence diffusée = un programme diffusé = un émetteur.
Sur l'allotissement du Bas Rhin Nord où les seuls 4 candidats, ont été tous sélectionnés (sur 13 attendus par le CSA), CreaCast émet l'idée d'étendre la zone initiale étriquée à l'ensemble du Bas-Rhin (Sélestat / Strasbourg / Haguenau / Saverne / Wissembourg), afin de motiver de nouveaux entrants.
CreaCast déploiera tous ses efforts, pour permettre aux candidats sélectionnés de diffuser rapidement en DAB mais dans des conditions techniques et économiques réalistes.
L'heure est venue de discuter de tout cela puis de nous réunir. Appelez-nous au 01 45 33 30 00 ou 03 88 77 80 98.
http://www.csa.fr/Espace-Presse/Communiques-de-presse/La-RNT-bientot-dans-le-Nord-l-Alsace-et-la-region-lyonnaise#.WEGxQfSnBC4.facebook
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire